dimanche 6 janvier 2013

Le Rhassoul




Le Rhassoul  est une argile minérale naturelle, extrait  de gisements  situés en bordure  du moyen Atlas au Maroc. Depuis plusieurs siècles, il est utilisé  par  les  femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Le mot Rhassoul vient de l’arabe et signifie « La matière qui   lave ». Il s’appelle Ghassoul au Maroc et Tfal en Tunisie. Dans la tradition Marocaine le rhassoul  est l’une des offrandes faites à la mariée a côté du henné.

Utilisation du rhassoul :
Le rhassoul convient particulièrement bien aux  peaux et cheveux gras.  Si vous avez les cheveux et la peau sèche,  rajoutez alors un peu d'huile d'argan.

En masque : Pour le visage trois cuillères à café à quantité  égale de rhassoul avec de l'eau tiède dans un récipient, laissez-le s'hydrater pendant cinq minutes, remuez pour avoir une pâte onctueuse, puis appliquez-le. Vous devez le laisser poser une dizaine de minutes, puis rincez le avec une éponge ou encore sous la douche Cette utilisation est  autant pour le visage que pour les cheveux.

En gommage : Mélangez le rhassoul (2 cuillères à café environ) avec de l'eau chaude toujours à quantité égale, remuez  bien jusqu'à obtention d’une pâte légère, appliquez sur le corps en faisant de petits mouvements circulaires, laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment.

Le shampoing au rhassoul : Prendre une petite bouteille d'eau dans laquelle vous faites votre mélange 1 dose de shampooing avec la même quantité de rhassoul, secouez bien, appliquez-le, frottez comme un shampoing habituel puis rincez aussitôt. Le shampoing au rhassoul vous donne un cheveu lisse et soyeux.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le rhassoul est vraiment une argile a avoir.
    Elle rend la peau tellement douce et resserre très bien les pores. Elle est parfaite pour faire disparaitre les points noirs.
    Merci pour cet article, les recettes sont super !

    RépondreSupprimer